850 000 personnes sont frappées par la maladie d’Alzheimer en France, entre 8 000 et 10 000 à La Réunion. Et toujours aucun remède. Quelques ateliers existent pour ralentir la maladie. Un projet de loi est aussi à l’étude pour aider ceux qui aident les malades au quotidien, ceux que l’on appelle les aidants familiaux. Eux aussi vivent cette maladie.
Plusieurs fois par jour, Mimose Boyer doit rappeler à son mari où il se trouve.
Souffrant de la maladie d’Alzheimer depuis 2011, Emmanuel Boyer perd la mémoire et une certaine conscience des choses. Une souffrance pour lui mais aussi pour son épouse qu’il appelle toujours "mon coeur" ou "mon amour".
Comme pour Mimose, des milliers de familles réunionnaises doivent prendre soin de leur proche touché par la maladie. Mimose doit en permanence prendre soin de son mari. Emmanuel a besoin d’elle presque 24 heures sur 24. Pour l’épouse devenue "aidante", c’est une pression devenue permanente.
Au-delà des difficultés d’un quotidien plein d’amour - mais rythmé par la maladie -, Mimose évoque avec pudeur le plus grand mal que lui a fait la maladie : lui voler des années de bonheur.
Des soirées de sensibilisation portant sur la maladie d’Alzheimer sont prévues mercredi et vendredi au Port et à Saint-Pierre.