Le week-end s’annonce hivernal. Selon Météo France, le vent du sud va se renforcer et les températures seront particulièrement basses. Il s’agit du 4e front froid depuis le début de l’année. Explications avec Météo France.
-2,3°C ce matin au niveau du sol à la Plaine-des-Cafres : le gel a recouvert les prairies et c’est une première en 2015. Sur place, la température a chuté de neuf degrés par rapport à hier.
Météo France explique cette chute de températures en raison d’un front froid qui a traversé l’île intense (pendant une dizaine d’heures) durant la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juillet. Il s’agit du quatrième front froid observé depuis le début de l’année.
"Ce front froid va délimiter de l’air chaud à l’avant et de l’air froid à l’arrière. C’est pour cela qu’il fait beaucoup plus frais. Et ensuite, il y a aussi une augmentation du vent de secteur sud et des baisses de températures marquées" explique Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France.
Ce front froid a également une incidence sur la forte houle observée depuis hier sur les côtes ouest et sud de La Réunion.
"Ce front froid, c’est une bande nuageuse qui fait plusieurs milliers de kilomètres et qui s’enroule autour d’une dépression. Et dans cette zone de dépression, il y a des vents forts qui génèrent cette houle".
Avec moins deux degrés par rapport aux normes de saison, Météo France prépare une fin de semaine hivernale. Demain, la vigilance forte houle devrait être levée mais le vent risque de se renforcer à partir de samedi.