Ce jeudi, un nouvel appareil est arrivé à la Base aérienne 181 : le Casa 235 vient remplacer les Transall du détachement 181 à Saint-Denis. Le premier est arrivé cet après-midi et un deuxième engin devrait atterrir au mois de juillet.
Après quatre escales et 27 heures de vol, le Casa 235 a atterri sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros de Sainte-Marie. Cet engin vient remplacer le Transall qui vit ses derniers jours à La Réunion, après trente années de service et 14 000 de vol au compteur.
Le Casa 235 est donc un nouvel avion pour les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien) mais il aura exactement les mêmes missions que le Transall. En clair, le Casa 235 sera principalement tourné vers les Iles Eparses et le ravitaillement de ces îles.
Ce nouvel engin assurera également le largage des parachutistes. L’Airbus Military CN-235, anciennement dénommé CASA CN-235, est "un avion tactique de transports légers et logistique biturbopropulseur, à cabine pressurisée, capable d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues".
À bord du Casa 235 ce jeudi : un escadron venu de la Base Aérienne de Creil. Et ces hommes devront également former trois pilotes à La Réunion.
Les militaires de la base aérienne 181 recevront un autre Casa le mois prochain. C’est à ce moment-là que le Transall fera ses adieux à La Réunion et s’envoler vers la métropole, direction Evreux.