Avec la mise en place d’un comité plénier, le préfet de La Réunion Dominique Sorain souhaite apporter sa contribution et favoriser le monde de l’emploi et de ses acteurs.
Mobilisation et combat sont les deux maîtres-mots du préfet de La Réunion, Dominique Sorain. Le représentant de l’État fait référence à la hausse de la prise en charge des emplois d’avenir à hauteur de 90 % qui a été confirmée “pour les emplois d’avenir qui ont été conclus à partir du mois de septembre. Mais surtout, ce taux de 90 % va être également appliqué aux emplois aidés dont les contrats avaient été signés précédemment. C’est un moyen d’alléger les contraintes budgétaires pour mes collectivités ou les associations qui prennent des emplois d’avenir”.
Cette instance de dialogue sur l’emploi réunit l’État, les collectivités, les partenaires sociaux et les opérateurs du service de l’emploi.
2 000 d’emplois d’avenir ont pour l’heure été signés à La Réunion. Un chiffre qui peut évoluer. 1 700 contrats d’avenir supplémentaires peuvent être signés d’ici la fin de l’année.
Quant aux emplois aidés, ils sont au nombre de 12 000 actuellement, et 10 000 autres peuvent être prochainement signés.
Un comité plénier du service public de l’emploi régional (Sper), destiné à favoriser les rencontres des acteurs des politiques publiques de l’emploi, a été mis en place par le préfet. Celui-ci souligne également l’importance de l’apprentissage.
“C’est un moyen pour les entreprises de pouvoir recruter une main-d’oeuvre qui correspond à leurs besoins”. Avec la nécessité de mieux faire connaître l’apprentissage. “Il y a tout un travail à faire, qui doit être mené par le Conseil régional sur ce sujet, pour montrer que l’apprentissage est une voie d’excellence”.