Le conflit à la Cilam continue à Saint-Pierre. Plusieurs grévistes ont été assignés à Justice, mais certains bloquent encore l’entrée. La direction, qui ne veut plus négocier, demande au Préfet de faire intervenir les forces de l’ordre. Un huissier a constaté par deux fois une "entrave à la liberté de travailler", devant résulter à chaque à une amende de 1 000 euros pour chaque salarié.
Le conflit dure à la Cilam et les grévistes continuent de bloquer l’entrée et la sortie des camions, malgré l’assignation en Justice de plusieurs d’entre eux.
En tout, 9 camions n’ont pas pu livrer de lait ce samedi. Plusieurs citernes n’ont elles pas pu quitter l’enceinte de la Cilam.
La direction, qui rappelle que le tribunal a déjà assigné les grévistes en Justice, appelle la Préfecture a faire intervenir les forces de l’ordre pour déloger les salariés qui bloquent l’accès à l’usine.
Elle a aussi fait appel par deux fois à une constatation d’huissier pour une "entrave à la liberté du travail". À chaque fois, les grévistes se font signifier des amendes de 1 000 euros.
Dans l’après-midi, un nouveau râlé-poussé a éclaté entre un éleveur et plusieurs grévistes. Les éleveurs laitiers sont excédés. Depuis le début de mouvement lundi, ils sont obligés de jeter le lait récolté. Ils déplorent la perte de plus de 120 000 litres de lait.
Pour l’instant, aucune intervention policière n’est prévue dans la journée.
Le préfet s’était lui exprimé via un communiqué de presse, appelant les deux parties à "prendre leurs responsabilités".
Les grévistes de la Cilam réclament notamment la revalorisation de leurs salaires. De nombreux employés ont eux signifié leur volonté de travailler.