On les connait bien chez nous, où on les trouve un peu partout nichés dans un coin de verdure. Ils abritent nos pic-nics et nos moments de détente en plein air : Ce sont les kiosque bien sur ! L’ONF dispose d’un atelier spécial de bois et de fabrication. Le but est toujours centré essentiellement sur le développement de la culture. Les forestiers de l’ONF font en sorte que les "bois puissent perpétuellement être en bon état", en gérant leurs productions.
Actuellement appuyé sur des compétences en matière de gestion multifonctionnelle des forêts et des grands espaces verts, l’Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques, inscrit ses actions dans la modernité. Pour ce faire, il se met au diapason des dernières technologies pour faire découvrir le monde forestier et sa biodiversité.
C’est dans cette idée de gestion durable qu’il propose un atelier de découverte du bois et de la fabrication aux alentours. Cela permettra de mieux contrôler l’utilisation des forêts et des terrains boisés, d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération en permanence dans les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes. Dans la même foulée, elle permettra d’éviter à tout prix de causer des préjudices à d’autres écosystèmes tout en assurant une productivité locale mais également à échelle mondiale.
Idéal pour tout type de personnes, les programmes proposés par l’atelier ONF répondent aux besoins particuliers de chaque client à commencer par la famille, les enfants, les passionnés mais également les professionnels. Entre des livres, et autres documents riches en détails sur la boiserie et le domaine des forêts, chacun pourra trouver les informations afférentes en cas de constructions ou autres projets centrés sur l’environnement.
Par rapport à la fabrication des mobiliers, un catalogue est disponible sur le site http://www.onf.fr/ . L’ONF propose divers meubles adaptés à chaque besoin tout en évitant autant que possible la destruction des zones forestières par une production agressive et très massive. Pour ceux qui désirent voir les réalisations des artisans de l’ONF, mais également les clauses qui régissent la vente de bois, le site a également prévu ces informations.
L’atelier bois de l’ONF est également idéale pour une rencontre avec la nature, à la fois ludique. Cela se remarque d’ailleurs à travers les diverses activités proposées par le site. Des thématiques sont déjà prévues sur place afin de mieux connaître le domaine forestier du territoire français. Les visites se font par différentes régions en commençant par l’Alsace jusqu’aux Rhône-Alpes. L’ONF avait été présent durant le salon des mairies afin de promouvoir son activité à travers le secteur national et mondial. Des manifestations se tiendront prochainement.