Ce soir, votre magazine 19h30 Le Mag est consacré à la surveillance du volcan par des professionnels. Si vous aussi, vous souhaitez aller à la rencontre du Piton de La Fournaise, rendez-vous à la Cité du Volcan.
Depuis le 5 août dernier l’ancienne ‘’Maison du volcan’’ est rouverte au public. A la suite des travaux de rénovation initiés par la région Réunion, elle est devenue ‘’La Cité du Volcan’’.
La Cité du Volcan en quelques chiffres :
-6000 m2 d’espaces muséographiques (intérieur et extérieur)
-12 espaces thématiques et un auditorium de 280 places.
-5 espaces immersifs : cinéma 4D dynamique, tunnel de lave, salle de spectacle avec un écran panoramique de 270°, bathyscaphe, laboratoire/observatoire
-fréquentation attendue : plus de 200.000 visiteurs/an.
Un pôle touristique, pédagogique et scientifique
La Cité du Volcan a été rénovée par la région Réunion entre 2010 et 2014. C’est le 5 août 2014 que ses portes rouvrent au public.
Elle est pourvue de 6000 m2 d’espace muséographique qui intègrent de nombreux dispositifs et maquettes interactifs.
En se rendant à la Cité du volcan, le visiteur peut s’informer de l’histoire géologique de La Réunion. Le processus des coulées de laves sous-marines est expliqué, avec notamment le passage de la coulée de lave au récif corallien et la naissance des organismes vivants.
Cette muséographie d’immersion recourt à des dispositifs innovants et interactifs tels que la projection holographique, la réalité augmentée, les surfaces "multitouch" grand format, les ambiances sonores et visuelles… Le visiteur est ainsi mis dans des conditions reproduisant certaines caractéristiques des volcans, ce qui lui permet d’éprouver des sensations réelles.
La visite de La Cité du Volcan s’ouvre au large public, y compris les tout-petits. Un espace a été aménagé spécialement au jeune public afin de se détendre, en proposant des jeux sur la thématique des volcans.
Les demandes de réservations pour les visites en groupe, scolaires, associations ou Comités d’entreprise sont à adresser à [email protected]
Infos pratiques
La Cité du volcan RN3 Bourg Murat,
97418 Plaine des Cafres.
www.muséesreunion.re
Tél. : 0262 59 00 26.
Ouvert de 10h à 17h30, 7/7 jours, tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Tarifs : 9 euros, 6 euros en tarifs réduits et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.