La journaliste Anna Bellissens est partie à la rencontre d’un cirque bien connu des Réunionnais : le cirque Raluy ! La Réunionnaise Annabelle Hoareau a intégré la troupe du Cirque Raluy. Zoom sur l’histoire de ce cirque cher à La Réunion.
Le cirque Raluy, ses débuts historiques
Le cirque Raluy passe par La Réunion pour la première fois en 1960 et tombe littéralement amoureux de notre île. C’est le premier cirque à s’installer à La Réunion. Les prestations ont eu lieu du côté de la Redoute à Saint-Denis pour ensuite se mouvoir vers Cilaos ou encore à Salazie. Puisque Les Réunionnais n’avait encore jamais vu passer de cirque, le succès de la troupe a été important. Pour l’anecdote, alors que l’île comptait 300.000 habitants à l’époque, plus de 350.000 tickets avaient été vendus ! Après 4 mois de résidence, le cirque Raluy quitte notre territoire et il faudra attendre 1984 pour qu’il soit de retour. Désormais, il passera par La Réunion chaque année !
La richesse ethnique et folklorique du cirque
A ses débuts, la troupe du cirque Raluy était essentiellement familiale. Toutefois, les nombreux déplacements ont favorisé les contacts et les rencontres avec différents talents prometteurs. Actuellement, la troupe conserve fortement ses racines familiales mais s’est agrandie de membres venus d’autres horizons. Parmi les nouveaux membres, on retrouve Annabelle la réunionnaise qui est présente dans le cirque depuis déjà deux ans. « Les artistes sont Espagnols, Français, Bulgares... Il y a même un Jamaïcain cette année ! », s’enthousiasme la jeune femme face à ce groupe éclectique mais soudé.
Les nouveaux numéros du cirque Raluy cette année
Le cirque ne manque jamais de varier son programme pour répondre à l’émerveillement d’un public insatiable de nouveautés. L’année dernière, la représentation s’est faite avec des chiens footballeurs et avait été bien accueillie par la foule. Pour cette année, on aura droit à des séances de trampoline, de jonglage, de monocycles et bien d’autres encore… Des trapézistes volants, la « Flying Wulber », seront prévus dans le spectacle. On comptera également un nouveau numéro « palm tree balancing » dirigée par Rosa Raluy à l’aide de barres et d’une plume. Autre nouveauté cette année, une prestation où l’une des artistes se retrouve projeté comme un ballon. Il est rare qu’une femme assure ce genre de numéro !
Pour aller au Cirque Raluy
Pour cette année 2014, la troupe prévoit de rester jusque fin septembre à La Réunion.
Informations
[email protected]
06 93 20 78 19
06 93 20 77 81.