Markéta Vondrousova inscrit son nom dans le tournoi londonien. La joueuse tchèque a été victorieuse face à Ons Jabeur. Elle remporte pour la première fois Wimbledon.
Ivre de bonheur, Markéta Vondroušová s’est écroulée sur le gazon londonien. La 42ème mondiale vient de réaliser un bel exploit. Elle s’est adjugée son premier titre en Grand Chelem. La joueuse tchèque a dominé facilement la numéro 6 mondiale durant la rencontre. La victoire s’est dessinée en seulement deux sets : 6-4, 6-4.
Pourtant, Ons Jabeur partait favorite si on regarde seulement leur classement WTA. La Tunisienne était déjà finaliste du tournoi l’an dernier. Elle s’est hissée aussi en finale à l’US Open en 2022. Après cette troisième déconvenue à ce stade, la déception fut immense pour la tenniswoman originaire de Tunisie. « C’est la défaite la plus douloureuse de ma carrière », a avoué Jabeur en larmes après le match. « Le tennis est un voyage compliqué mais je reviendrai ici » ajoute-t-elle. Pourtant, la jeune femme avait réalisé des débuts encourageants durant la rencontre. Elle s’est imposée petit à petit de 2–0, 40–15, puis 4-2. De son côté, Vondroušová accuse le coup et revient progressivement dans la course. Ons Jabeur commence à être déstabilisée et commet des fautes. La Tchèque profite des manquements de son adversaire pour reprendre la main et dépasse rapidement Ons Jabeur. La joueuse tunisienne perd les quatre jeux dans la première manche et voit son rêve de victoire s’éloigner. A l’inverse, Markéta Vondroušová reste concentrée et boucle le match en deux sets.
A la fin de la bataille, la gagnante a laissé éclater sa joie, il faut dire que la Tchèque revient aussi de loin. Jusque-là, elle a seulement gagné deux rencontres sur gazon durant toute sa carrière avant de participer à Wimbledon cette année. Ce succès de Vondrousova est le troisième pour la République Tchèque à Londres. Elle succède à Jana Novotna et Petra Kvitova. Sur un petit nuage après son sacre, Markéta n’en revient pas : « Avec tout ce que j’ai vécu, c’est incroyable d’être ici. Le tennis c’est fou » déclare-t-elle.