Lors de son premier match à ce niveau lors d’un tournoi du Grand Chelem, la Russe de 16 ans, Mirra Andreeva, a subi une défaite lundi 10 juillet contre l’Américaine Madison Keys. Elle avait été pénalisée d’un point en fin de match en raison d’un geste d’humeur.
Dans la dernière manche, avec un score de 2-5 en faveur de son adversaire et alors qu’elle avait l’avantage sur son jeu de service, Mirra Andreeva a perdu un point, glissé en fin de course et sa raquette a heurté le sol. Certains pourraient dire que c’était involontaire, mais l’arbitre de chaise ne partageait pas cet avis. Un point de pénalité a donc été accordé, donnant à Madison Keys une balle de match qu’elle a rapidement convertie. Irritée, la joueuse russe a évité les courtoisies avec son adversaire et est passée devant l’arbitre sans lui serrer la main.
"Pour moi, c’est un point controversé et elle n’a pas pris la bonne décision. Mais elle est l’arbitre et c’est elle qui prend la décision. Honnêtement, je n’avais pas l’intention de jeter la raquette. J’ai glissé. J’ai pensé que j’allais tomber en avant", a justifié la 102e joueuse mondiale devant la presse. "Peut-être que j’ai eu l’air de lancer la raquette. Je n’en sais rien. Maintenant, c’est fini. Et c’est pourquoi je n’ai pas voulu lui serrer la main", a-t-elle ajouté, rapporte France Info.
> À lire aussi : Wimbledon : un hommage royal pour Roger Federer
Jean-René Lisnard, son entraîneur à l’Elite Tennis Center de Cannes, a tenu à soutenir la jeune joueuse. "En tant que joueur, ça m’est arrivé de ne pas serrer la main de l’arbitre non plus. Et aujourd’hui, l’arbitre n’a pas été bonne du tout, on peut le dire", a-t-il expliqué. Le coach est particulièrement satisfait des progrès réalisés par sa protégée, qui va faire son entrée dans le Top 100 mondial à la 64e place après son parcours à Wimbledon.
Mirra Andreeva a commencé l’année en force avec deux titres sur terre battue à Chiasso et Bellinzone en Suisse, ainsi qu’un quart de finale à Madrid. Même après être sortie des qualifications, elle a réussi à atteindre le troisième tour à Roland-Garros. De plus, elle peut se targuer d’avoir atteint la deuxième semaine de Wimbledon.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re
"Codeviolation, unsportsmanlike conduct, point penalty, Mirra Andreeva."
Agree or disagree with the umpire’s decision at 5-2 deuce 🤔#Wimbledon pic.twitter.com/7BuoZQ9wbP
— Tennis Channel (@TennisChannel) July 10, 2023