Cette victoire revêt une importance symbolique pour Novak Djokovic, car Daniil Medvedev qu’il a battu dans la nuit de dimanche l’avait empêché de réaliser un Grand Chelem calendaire en 2021.
Il est de nouveau le numéro un mondial. Novak Djokovic a remporté la finale de l’US Open 2023 contre Daniil Medvedev 6-3, 7-6 (7/5), 6-3 dans la nuit de dimanche. Avec cette victoire, le joueur serbe a effacé les démons de sa défaite face au même adversaire en 2021, sur le même court, qui lui avait coûté un record historique. Avec sa quatrième victoire en dix finales sur le court Arthur-Ashe, il a également égalé le record absolu de 24 titres du Grand Chelem, détenu depuis l’US Open 1973 par l’Australienne Margaret Court, rapporte RTL.
Novak Djokovic a signé un nouveau record avec une 390e semaine à ce rang, une performance inégalée. Cependant, la victoire ne s’est pas obtenue facilement. Le joueur serbe a dû lutter pendant 3 heures et 17 minutes pour venir à bout de Danil Medvedev. Le Russe s’est montré combatif, notamment en donnant du fil à retordre à son adversaire lors du deuxième set. À plusieurs reprises, les deux joueurs se sont retrouvés au sol, parfois involontairement, profitant de ces moments pour reprendre leur souffle. Finalement, le numéro un mondial a redoublé d’efforts dans le troisième set pour éviter que le match ne s’éternise.
Après sa victoire, Novak Djokovic, âgé de 36 ans, a exprimé sa joie dans les tribunes en compagnie de sa famille, ses parents, sa femme et son fils. Il a également retrouvé son ami, l’acteur Matthew McConaughey, présent dans son box, et l’a pris dans ses bras.
Lire toute l’actualité sur le tennis