En demi-finale du tournoi américain, l’Espagnol a jeté l’éponge contre Juan Martin Del Potro au deuxième set parce qu’il avait mal à un genou.
Dans des propos recueillis par L’Equipe, Rafael Nadal affirme qu’il a eu des soucis pendant ce tournoi, et tout le monde savait qu’il avait eu un problème au deuxième ou au troisième match (contre Karen Khachanov).
"Ensuite, c’était un peu mieux. Mais à 2 partout, 15-0 dans le premier set, j’ai tout de suite dit à mon box que j’avais senti quelque chose au genou", analyse le Majorquin en avouant qu’après, il essayait juste de voir si ça pouvait s’améliorer au fil du match. "Mais non, pas aujourd’hui", déplore-t-il.
A la question pourquoi avoir voulu tout de même jouer le deuxième set contre Del Porto, la star de la balle jaune confie : "vous pouvez imaginer que c’était très difficile pour moi de dire au revoir avant la fin du match. Mais il fallait prendre une décision". Il dit ensuite que c’était aussi tellement difficile pour lui de continuer à jouer de cette manière, en ayant très mal. A la fin, "ce n’était pas un match de tennis, il n’y avait qu’un joueur qui jouait". Rafael Nadal martèle qu’il déteste abandonner, "mais il restait encore un set à jouer comme ça, c’était trop pour moi".
Enfin quant à son genou droit, Rafa déclare que cette douleur "ressemble aux autres, mais cette fois c’était sur un mouvement, ce n’était pas progressif".
D’ailleurs, il dit ne pas savoir ce qui peut se passer dans les jours, voire, les semaines qui viennent.
>> Notre dossier sur Rafael Nadal.
>> Nos articles sur l’US Open.