Après un match intense, dimanche 8 septembre, Rafael Nadal est parvenu à venir à bout de Daniil Medvedev. Cette victoire lui a permis de remporter son 4e US Open et son 19e tournoi du Grand Chelem.
Rafael Nadal a remporté le 19e Grand Chelem de sa carrière et le quatrième à l’US Open, en dominant Daniil Medvedev en cinq sets (7-5, 6-3, 5-7, 4-6, 6-4) et 4h51 minutes de jeu, dans la soirée du dimanche 8 septembre. Avec ses 4 titres, le n°2 mondial de 33 ans est aujourd’hui à un trophée du record détenu par Roger Federer, Pete Sampras et Jimmy Connors. Il est en revanche devenu l’égal de John McEnroe à Flushing Meadows.
Avant la cérémonie de remise de la coupe, Rafael Nadal a fondu en larme voyant défilé sur les écrans géants du stade, une vidéo récapitulative de ses victoires en Grand Chelem. "Quatre titres ici, c’est très important pour moi, surtout vu la difficulté que j’ai eu à gagner ce soir", a-t-il confié. C’était pour l’Espagnol "une finale incroyable".
Malgré ses efforts, Daniil Medvedev n’a pas été en mesure de surprendre Nadal. "Dix-neuf titres du Grand Chelem, c’est incroyable. C’est tellement dur de jouer contre toi", a-t-il déclaré en rendant hommage à son vainqueur. Il a par ailleurs tenu à remercier le public de l’avoir soutenu, car cela lui aurait permis d’aller plus loin. Le Russe passera toutefois de la 5e à la 4e place ATP dans le nouveau classement qui devrait être publié, lundi.
>>> Consulter notre dossier sur le tennis.