Wimbledon pourrait bannir les joueurs de tennis russes et biélorusses de la compétition, sur fond d’invasion en Ukraine.
Citant une source anonyme haut placée dans le tennis mondial, le New York Times a annoncé que Wimbledon pourrait bannir les joueurs russes et biélorusses de la compétition. Cette décision serait prise en raison de l’invasion russe en Ukraine et soutenue par la Biélorussie.
Si l’information est confirmée, le tournoi du Wimbledon deviendrait le premier tournoi individuel à prendre ce genre de mesure dans l’histoire du tennis. Par ailleurs, cette décision pénaliserait plusieurs joueurs majeurs des circuits ATP et WTA, à savoir Daniil Medvedev (n°2 mondial), Andrey Rublev (8e) ou encore Karen Kachanov (26e). Côté Biélorusses, Aryna Sabalenka (4e au classement WTA) et Victoria Azarenka (18e) pourront être absentes.
Wimbledon officials were set to announce they would bar Russian and Belarusian players from playing in this year’s tournament because of Russia’s invasion of Ukraine and Belarus’ support of the war. https://t.co/kLL4S7xaTo
— The New York Times (@nytimes) April 20, 2022
Dès l’invasion de l’Ukraine en février, la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup avaient déjà pris des mesures d’exclusion des équipes en provenance de la Russie et la Biélorussie. Quant aux tournois qui devaient se jouer dans ces deux pays, ils ont été annulés. Par contre, les joueurs russes et biélorusses pouvaient participer aux compétitions, sous bannière neutre.
Ces dernières semaines, plusieurs athlètes ukrainiens se sont prononcés en faveur de cette interdiction, comme l’étoile montante du tennis ukrainien Marta Kostyuk. "Je ne prends pas les décisions, mais je pense qu’ils devraient aussi être interdits de jouer en individuel. Ça ne peut pas être une sanction contre 90% des Russes et 10% non", avait pour sa part déclaré Olga Savchuk, capitaine de l’équipe d’Ukraine de la Billie Jean King Cup.
> Lire aussi d’autres Actualités sportives