La Biélorusse Victoria Azarenka a abandonné en plein match, dimanche au WTA 1000 de Miami. La Tchèque de 16 ans, Linda Fruhvirtova, avance donc en 8e de finale du tournoi.
Son annonce intervient quelques jours après celle de la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty. En plein match du WTA 1000 de Miami, la Biélorusse Victoria Azarenka s’est arrêtée pour faire part de sa décision de faire une pause dans sa carrière. La numéro 16 mondiale de tennis s’est arrêtée en plein match contre la Tchèque de 16 ans, Linda Fruhvirtova permettant à cette dernière d’avancer directement en 8e de finale. "Je n’aurais pas dû entrer sur le court aujourd’hui. Les dernières semaines ont été extrêmement stressantes dans ma vie personnelle.", a-t-elle écrit dans un communiqué repris par Le Parisien. "Le dernier match m’a tellement épuisée, mais je voulais jouer devant un public nombreux, car il m’a aidée à m’en sortir lors de mon premier match. Je voulais essayer, mais c’était une erreur", a -t-elle poursuivi.
Victoria Azarenka n’a pas caché qu’elle traverse des moments difficiles. A Indian Wells, il y a deux semaines, la numéro 16 mondiale a soudainement fondu en larmes pendant son match contre la Kazakhe Elena Rybakina. Elle y est tout de même allée jusqu’au bout avec une défaite au final 6-3, 6-4. La Biélorusse a ensuite fermé ses comptes sur les réseaux et n’était réapparue que vendredi à Miami. "J’espère faire une pause et être capable de revenir", a-t-elle confié tout en se disant "désolée pour ce qui s’est passé" et en félicitant son adversaire.
Devenue la plus jeune joueuse à atteindre les huitièmes de finale à Miami depuis Maria Sharapova et Tatiana Golovin en 2004, Linda Fruhvirtova n’a pas caché ses émotions en voyant Victoria Azarenka quitter le court. "C’était un honneur de jouer contre elle. Vous ne voulez jamais terminer le match de cette façon, mais cela arrive. On s’est serré la main et puis elle est partie", a-t-elle déclaré. A l’instar de ses compatriotes et des Russes, la Biélorusse a joué sans mention de son pays ni représentation de son drapeau en réponse à la guerre en Ukraine.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re