Le N°2 mondial, Novak Djokovic, a remporté dimanche le Masters 1000 de Madrid face au N°1 mondial, Rafael Nadal, en deux sets (7-5/6-4) lors d’une rencontre qui a duré 2h17mn.
En raflant ce titre, le serbe est indubitablement sur le point de détrôner Rafael Nadal de sa première place mondiale. En effet, si l’espagnol n’atteint pas les demi-finales prévues pour cette semaine à Rome, Novak Djokovic aura la possibilité‘de s’emparer du trône’, mais à condition qu’il gagne au Foro Italico. A ce sujet, Djokovic explique : ‘Bien sûr, plus je continue à gagner, plus je me rapproche de la place de n°1’.
Dans ses déclarations, le tennisman serbe de 23 ans confie qu’il n’essaie de ne pas trop penser à cette place de N°1, "J’ai simplement débuté à la perfection ma saison sur terre battue avec deux victoires. Je dois rester impliqué", explique le jeune homme avant de rajouter que s’il veut détrôner ‘Rafa’, il doit garder‘cette régularité dans les prochaines semaines (…)’. Il déclare que c’est ce que "Rafa va faire" mais son état d’esprit aurait changé, "Je suis plus stable. Je sais comment penser positif" justifie-t-il. Novak Djokovic n’est pas soucieux de devoir confirmer à Rome le troisième Masters 1000 de l’année sur terre battue. Il souligne d’ailleurs avoir une "une équipe formidable" autour de lui et qu’il sait "comment enchaîner".
Rafael Nadal, quant à lui, a reconnu la supériorité de Djokovic. Il a notamment déclaré : "J’ai eu toutes les peines du monde à bloquer son revers". Ne tarissant pas d’éloges sur son adversaire, Nadal confie : ‘Il s’est remarquablement ouvert le court avec ce coup. J’ai joué trop court et pas assez agressif avec mon coup droit. Je dois progresser dans ce domaine, et pas seulement contre Djokovic’.
L’espagnol souligne également qu’il n’a pas joué son "meilleur tennis ces deux derniers jours". Les conditions de jeu lors de son affrontement avec Djokovic n’auraient pas joué en sa faveur, notamment à cause de l’altitude. "Elles (les conditions) sont dures pour moi mais ce n’est pas une excuse", dit-il avant de conclure par "Novak joue fantastique. Son mental est au plus haut. Sa série est incroyable car c’est dur de répéter autant de succès".