Le tournoi de Roland-Garros commence dans deux semaines. La Fédération française de tennis a annoncé, lundi 7 septembre, les conditions de la tenue du Grand Chelem parisien.
Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, a annoncé, lundi, que le tournoi de Roland-Garros (21 septembre – 11 octobre) ne se déroulera pas à huis clos. "Le Roland-Garros sera le premier tournoi ayant le privilège d’accueillir du public", selon ses dires. Pour que le Grand Chelem parisien puisse "répondre en premier lieu à un impératif, celui d’un tournoi responsable, organisé en toute sécurité", des mesures doivent cependant être respectées
B. Giudicelli a affirmé que le stade sera divisé en trois zones indépendantes, avec une jauge de 5 000 spectateurs par jour pour les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, et de 1 500 pour le court Simonne-Mathieu. Les organisateurs de Roland-Garros avaient prévu d’ accueillir 20 000 personnes par jour, mais la jauge quotidienne a été finalement réduite à 11 500. Le directeur général de la FFT, Jean-François Vilotte, a précisé que "pour chacun de ces espaces…, le public entrera et sortira par des portes dédiées ".
Le protocole sanitaire qui régit la tenue du tournoi indique que les joueurs, "sans exception ", devront se loger dans des hôtels choisis par les organisateurs. Jean-François Vilotte a précisé que deux hôtels près de Roland-Garros ont été "réservés… en quasi-exclusivité ". Guy Forget, le directeur du tournoi, a par ailleurs souligné que les sportifs seront testés plusieurs fois. D’abord à leur arrivée, puis un second test se fera "sous les 72 heures". "Un autre à J+5, et un autre à J+5 tant qu’ils seront dans le tournoi", a-t-il cité, selon Sport 24 – Le Figaro.