Alors que le président de la Fédération française de tennis réfléchit à un dispositif pour permettre la venue des joueurs non vaccinés contre le coronavirus à Paris pour le prochain Roland-Garros, Christophe Castaner a donné son avis. Il a d’ores et déjà fermé la porte à Novak Djokovic s’il ne respecte pas la règle.
Débouté par la justice australienne dimanche 16 janvier, après plusieurs jours de débat concernant les règles d’entrée dans le pays, Novak Djokovic a dû se passer du premier tournoi du Grand-Chelem, dont il est le tenant du titre. Le Serbe de 34 ans a quitté Melbourne avec ses entraîneurs après la confirmation de l’annulation de son visa. Ce lundi matin, le Premier ministre, Scott Morrison, a expliqué que "cette décision a été prise pour des raisons de santé, de sécurité et de bon ordre".
Après l’expulsion de Novak Djokovic d’Australie, le président de la Fédération française de tennis a affirmé, dimanche, qu’un dispositif était en cours d’étude sur l’accueil "des sportifs étrangers non-vaccinés" contre la Covid-19, en vue du tournoi de Roland-Garros (du 22 mai au 5 juin 2022). "Nos équipes travaillent en collaboration avec les autorités publiques, qui préciseront les règles relatives à l’accueil des sportifs étrangers non-vaccinés pour notre tournoi en temps utile", a-t-il déclaré.
Le gouvernement a souligné que le pass vaccinal concernerait les sportifs basés dans le pays ainsi que les étrangers qui viennent pour des compétitions. Pour l’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, "Djokovic n’a pas vocation à jouer s’il ne respecte pas une règle qui va s’appliquer à tout le monde... à Roland-Garros". "Il n’est pas question que pour des grands sportifs, on déroge à la règle. La règle s’applique à tous", a-t-il insisté, selon les propos rapportés par Le Figaro.