HERVE BLOMET/SIPA
Jean-Pierre Dartevelle a été jugé pour viol sur mineur. À l’issue du troisième et dernier jour de son procès, la cour criminelle du Doubs l’a condamné à 10 ans de réclusion.
Jugé pour viol sur mineur de plus de 15 ans, Jean-Pierre Dartevelle (74 ans) a été reconnu coupable. Il a été condamné jeudi à 10 ans de prison ferme par la cour criminelle du Doubs. Les juges ont suivi à l’unanimité les réquisitions de l’avocat général, François Prélot. Ils ont également prononcé une interdiction de contact avec des mineurs et une inéligibilité de 10 ans.
La victime est une ancienne joueuse de tennis. Les faits remontent entre 2016 et 2018, alors qu’elle avait 17 ou 19 ans. La jeune femme a dénoncé des relations "contraintes". Elle aurait été victime de "l’emprise" de cet homme très lié à ses parents dans le milieu du sport. "Jamais je n’ai vu un regard de crainte chez elle.... si seulement elle avait montré une réticence, j’aurais mis fin à cette relation", a cependant affirmé l’accusé, selon les propos rapportés par Le Figaro.
Le procès a duré plusieurs mois. "Le verdict était écrit, c’était acté, et de toutes les façons, il n’y a pas eu de place une seconde pour que Jean-Pierre Dartevelle s’exprime", selon son avocate, Marie-Alix Canu-Bernard. D’après les médias, la défense de l’ancien chirurgien-dentiste dispose désormais de 10 jours pour faire appel de cette décision de justice.