Le joueur de tennis français, Gaël Monfils, a ajouté une victoire mémorable à son palmarès en remportant le tournoi de Stockholm dimanche 22 octobre. Âgé de 37 ans, il a décroché le 12e titre de sa carrière, devenant ainsi le vainqueur français le plus âgé d’un tournoi ATP.
Gaël Monfils fait son retour au sommet en remportant le tournoi de Stockholm pour la deuxième fois de sa carrière. Sa victoire en trois sets contre le Russe Pavel Kotov lui a valu son 12e titre sur le circuit ATP. À 37 ans, le Français a surmonté des blessures au pied et au poignet, qui avaient entravé sa saison, pour revenir en force. Sa persévérance a été mise à l’épreuve dans un match de 2 heures et 37 minutes, durant lequel il a dû remonter d’une manche à zéro pour décrocher la victoire (4-6, 7-6 [6], 6-3).
Le début de la rencontre était difficile pour Gaël Monfils. Le Français a rapidement perdu la première manche et s’est retrouvé près de la défaite alors que Pavel Kotov avait une belle chance dans le deuxième set. Le tricolore a dû puiser dans ses ressources trouver la force de revenir dans le jeu. Malgré la pression, il est parvenu à pousser le match jusqu’à un tie-break. Sa détermination à se battre jusqu’au bout a finalement porté ses fruits, lui permettant de décrocher un succès mémorable.
L’âge n’a pas été un obstacle pour Gaël Monfils. Du haut de ses 37 ans, il a écrit une nouvelle page de sa carrière en devenant le vainqueur français le plus âgé de l’un des tournois les plus anciens de l’ATP. "C’est mon 12e titre, et il est revenu ici 12 ans plus tard. Les chiffres sont amusants, mais je ne m’y attache pas trop. Peut-être que le chiffre 12 est mon porte-bonheur", a-t-il dit lors de la cérémonie de remise du trophée.