L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a annoncé jeudi 28 novembre que la numéro 2 mondiale, Iga Swiatek, a été sanctionnée après un contrôle positif à une substance interdite.
La joueuse Iga Swiatek a été testée positive à la trimétazidine, a indiqué l’ITIA jeudi 28 novembre. Ce médicament, utilisé pour soulager les angines de poitrine, est interdit depuis 2014 par l’Agence mondiale antidopage, car il pourrait permettre de garder un rythme cardiaque élevé.
Comme le rapporte La Libération, la Polonaise de 23 ans, qui compte cinq titres en Grand Chelem (dont quatre Roland-Garros), a été contrôlée hors compétition le 12 août. Par conséquent, elle a écopé d’un mois de suspension.
Selon l’ITIA, la trimétazidine aurait été présente dans de la mélatonine produite et vendue en Pologne. Iga Swiatek la prenait pour des problèmes de sommeil et de décalage horaire. L’agence a ainsi estimé la violation de la réglementation antidopage "non intentionnelle".
Comme la joueuse a été déjà suspendue provisoirement au début de la procédure, entre le 12 septembre et le 4 octobre, une grande partie de la sanction est déjà purgée. Elle n’a pas pu participer à trois tournois, dont deux WTA 1000, à Pékin et Wuhan. "Il ne lui reste ainsi que huit jours de suspension, jusqu’au 4 décembre", a précisé l’ITIA.
> A lire aussi : Accusations de dopage : le dossier de Jannik Sinner en cours d’étude auprès de l’AMA