Dans la soirée du jeudi 03 juin, Yana Sizikova, âgée de 26 ans (101e mondiale au classement WTA en double), a été mise en garde à vue à Paris, en marge d’une enquête sur des soupçons de paris truqués concernant un match en double du tournoi de Roland-Garros en 2020.
Yana Sizikova a été interpellée dans le cadre d’une enquête ouverte le 1er octobre pour "corruption sportive" et "escroquerie en bande organisée", ont appris de source policière et auprès du parquet de Paris, ce vendredi 04 juin, les médias français comme Europe 1. Cela confirmant une information du journal Le Parisien.
L’enquête a été dévoilée au mois d’octobre par le journal sportif L’Equipe et le journal allemand Die Welt. Ces investigations se portent sur le double féminin qui a opposé Yana Sizikova et l’américaine Madison Brengle à la paire roumaine Andreea Mitu et Patricia Maria Tig, le 30 septembre dernier, lors du premier tour du tournoi de Roland-Garros 2020.
> A lire aussi : Roland-Garros : Novak Djokovic "soutient" Naomi Osaka
Les soupçons concerneraient notamment le cinquième jeu du deuxième set, un jeu remporté par les Roumaines après deux doubles fautes grossières d’Yana Sizikova. Le duo romain ayant remporté le match en deux sets (7-6, 6-4).
D’après une source proche du dossier interrogée en octobre, les paris pris sur l’issue de ce jeu ont représenté des sommes "anormalement élevées", soient "plusieurs dizaines de milliers d’euros" !
La Fédération française de tennis (FFT) a confirmé l’arrestation de la jeune femme, mais "ne peut communiquer" car une enquête judiciaire est en cours". Et aussi, qu’il appartient aux autorités judiciaires compétentes de "répondre de la situation".
> Notre dossier sur le tournoi de Roland-Garros