Rafael Nadal et Novak Djokovic ont achevé leur duel de 4h12 à 1h16 (heure française) du matin à Roland-Garros (victoire de l’Espagnol). Après ce duel de titans, les deux tennismen ont pointé du doigt la programmation nocturne du tournoi français.
Le quart de finale entre des mastodontes était programmé à partir de 21h05 (heure française), le mardi 31 mai. Ce duel de choc s’est achevé mercredi à 1h16, après un plus de 4 heures de jeu. En conférence de presse, dans des propos retranscrits notamment sur le site internet du Figaro, les deux joueurs ont regretté cette heure tardive liée, d’après eux, à la volonté des diffuseurs versant "beaucoup d’argent".
"Les sessions nocturnes débutent trop tard", a déploré Novak Djokovic. "Mais ce sont les TV qui décident", a-t-il appuyé, en lâchant : "c’est le monde dans lequel nous vivons". Selon ‘Nole’, les diffuseurs "décident que ce match se jouera de nuit, celui-là de jour", insistant : "ils donnent de l’argent, ils décident".
> À lire aussi : Roland-Garros : Rafael Nadal en quarts de finale après un match très difficile
"C’est trop tard, sans aucun doute", a dit de son côté le vainqueur, Rafael Nadal. Le Majorquin a confié qu’il ne peut pas se plaindre parce qu’il a deux jours de repos (avant la demi-finale), "mais si je n’en avais qu’un (…) alors c’est un gros problème".
‘Rafa’ a affirmé toutefois comprendre "l’autre côté du business", que les télévisions versent beaucoup d’argent pour avoir des rencontres aussi tard, "et du coup le tournoi reçoit de l’argent et les joueurs aussi"… Cela dit, il y a un "équilibre" à trouver, d’après lui.
Il faut savoir que les sessions de nuit ont été instaurées depuis 1975 aux États-Unis à l’US Open, et ne sont apparues à Roland-Garros qu’en 2021.
> Notre dossier sur le tournoi de Roland-Garros