Face aux journalistes, le champion serbe n’en démord pas, il a tenu à affirmer que Rafa sera le grand favori pour l’édition 2024 de Roland-Garros. Le numéro 1 mondial a été battu plus d’une fois par le Majorquin durant le tournoi parisien.
Novak Djokovic a classé Rafael Nadal comme le principal prétendant au titre pour le prochain Roland-Garros.
Est-ce qu’il le pensait vraiment ou il l’a dit par respect envers l’homme aux 14 titres glanés à Paris ? Il faut dire que le roi de la terre battue ne détient plus sa forme d’avant. Absent des courts pendant plus d’un an, l’Espagnol a fait son come-back en participant aux Masters 1000 d’Espagne et de Rome. Il a été battu en huitièmes de finale lors du tournoi madrilène et il a été éliminé au deuxième tour sur la terre battue de Rome. À un moment, l’ancien numéro 1 mondial avait hésité à entrer dans la compétition pour Roland-Garros.
Malgré tous ces problèmes physiques, le Serbe n’a pas hésité à placer le champion espagnol comme grand favori de la compétition parisienne. Il a évoqué cette possibilité lors d’une interview en marge du tournoi de Genève. "Quand tu parles de Roland-Garros et que Nadal est là, il est toujours le plus grand favori pour moi", a souligné le Serbe. Vu le palmarès de Rafa, la déclaration de Djokovic sonne comme une évidence. Il a remporté ce championnat à 14 reprises de 2005 à 2022.
Cependant, le grand vainqueur de Porte d’Auteuil fait face à des soucis physiques actuellement. Le tenant du titre s’est montré quand même réaliste concernant la forme actuelle de son ancien adversaire sur le court .
"Évidemment c’est un peu différent avec son niveau de jeu. Mais c’est Roland-Garros et c’est Nadal (...) et avec le respect qu’on lui doit, c’est normal de le placer comme favori", nuance Djoko. L’homme aux nombreux titres de Grand Chelem admet quand même que cette année, c’est assez "ouvert". Il a énuméré Casper Ruud, Alexander Zverev, Andrey Rublev, Stefanos Tsitsipas comme les probables vainqueurs de cette édition 2024.
Malgré son rang de leader au classement ATP, le tableau des sacres de Novak Djokovic reste vierge jusque-là pour cette année 2024.