La soirée du vendredi 11 juin a été électrique à Paris. A l’issue d’une demi-finale totalement folle, Novak Djokovic (N°1 mondial) a vaincu Rafael Nadal (3-6, 6-3, 7-6, 6-2) en 4 h 11 !
A l’issue de plus de quatre heures de bataille contre ‘Nole’, ‘Rafa’ était en conférence de presse. Le joueur espagnol (N°3 au classement ATP) a admis avoir gâché beaucoup trop d’opportunités. Dans des propos recueillis par Le Parisien, le joueur a reconnu qu’au début, il jouait un peu moins bien, enchaînant les erreurs. Ensuite, selon lui, "les conditions de jeu étaient un peu plus lentes".
Rafael Nadal a continué son analyse en ajoutant : "on avait joué avec des rebonds élevés avec la chaleur et la situation s’est inversée avec la nuit. Les conditions sont devenues plus favorables pour lui". Le tennisman de 35 ans s’est montré fair-play : "c’est le tennis. C’est le joueur qui s’habitue le mieux qui mérite de gagner. Aucun doute là-dessus, il méritait de gagner".
> A lire aussi : Roland-Garros : Rafael Nadal et Novak Djokovic qualifiés pour les demi-finales
De son côté, Novak Djokovic s’est montré satisfait de cette longue bataille. Dans des déclarations reprises par Eurosport cette fois-ci, le Serbe de 34 ans a avoué : "c’est clairement mon plus grand match à Roland-Garros et dans le top 3 des plus grands matches de ma carrière"… Précisant : "si on prend en compte la qualité de jeu, le fait que j’affrontais mon plus grand rival sur le court où il a connu tant de succès, où il domine tellement depuis plus de 15 ans, et l’ambiance totalement électrique".
‘Djoko’ a continué en faisant part de sa joie : " il y a eu beaucoup de soutien pour les deux joueurs. Tout simplement incroyable. J’étais très heureux qu’il n’y ait pas de couvre-feu à 23 heures". Il a martelé : "c’est juste un de ces matches et une de ces soirées dont vous vous souvenez pour toujours".
Pour la finale, le dimanche 13 juin, Novak Djokovic fera face au grec Stéfanos Tsitsipas.
> Notre dossier sur Roland-Garros