Michel Euler/AP/SIPA
Le retour de Novak Djokovic des vestiaires lors de la finale du tournoi de Roland-Garros, dimanche 13 juin, crée la polémique. Stefanos Tsitsipas est revenu sur le tournant de la troisième manche de cette rencontre.
N. Djokovic a remporté le tournoi de Roland-Garros, dimanche, en battant S. Tsitsipas (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4) après plus de 4h de jeu. Mené 2 manches à 0, le numéro 1 mondial est parvenu à renverser la tendance alors qu’il était en difficulté. Ce dernier était convaincu de sa performance, pourtant après un passage aux vestiaires de Djoko à la fin du second set, les choses ont changé. Cette habitude de passer par la case vestiaires fait jaser.
Après ce match, Tsitsipas s’est exprimé sur son vécu au cours de cette rencontre. Il a félicité son adversaire, mais n’aurait pas de regrets, car il a donné le meilleur de lui. Le Grec a pu tirer une leçon. "Peu importe le scénario, pour que le match soit fini, il faut gagner trois sets, pas deux. Deux sets, ça ne veut rien dire", a-t-il dit, rapporte Eurosport. Confiant sur sa technique de jeu, il a néanmoins du mal à encaisser cet échec.
A partir du troisième set, Tsitsipas a perdu petit à petit sa position dominante. "J’ai commencé à jouer court...Soudain, je me suis senti froid et plus dans le rythme", relate-t-il. Le joueur de tennis estime toutefois que la dynamique n’a pas changé de son seul fait. Djoko a quitté le court à deux sets zéro. "Je ne sais pas ce qu’il s’est passé là-bas (au vestiaire)… Quand il est revenu, il est soudain devenu un joueur différent", selon ses dires.
Le Serbe avait déjà eu recours à cette astuce de repasser aux vestiaires face à Lorenzo Musetti, en 8e de finale de cette édition de Roland-Garros. En guise d’explication, il avait dit qu’il y allait pour se changer. Il a ensuite évoqué l’effet psychologique d’une telle coupure dans un match. "Parfois,... quitter le court et l’environnement qui va avec permet de se repositionner mentalement", a-t-il confié, note Ouest France.
J’adorerais être dans le vestiaire et dans la tête de Djoko lorsqu’il prend ses pauses à la fin des sets.
Surtout lorsqu’il est mené.Impressionnant chaque fois comment il fait le vide et revient dans la partie comme si c’était un nouveau match.#RolandGarros #Djokovic pic.twitter.com/EzFK9bS8Yp
— Maxime Monthioux (@MaxMonthioux) June 13, 2021