En conflit avec les organisateurs du tournoi de Roland-Garros pour son refus de participer aux conférences de presse, Naomi Osaka a pris une décision inédite.
Mercredi dernier, Naomi Osaka a annoncé sur Twitter qu’elle ne participerait pas aux conférences de presse à Roland-Garros pour préserver sa santé mentale. La joueuse de tennis japonaise ne s’était effectivement pas présentée devant la presse dimanche 30 mai, après sa victoire au premier tour.
Naomi Osaka a été sanctionnée d’une amende de 15 000 dollars, soit environ 12 300 euros. Alors que les organisateurs des tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open) menacent de l’exclure du Majeur parisien, voire des trois autres, si elle persistait, la joueuse de tennis a pris une décision.
— NaomiOsaka大坂なおみ (@naomiosaka) May 31, 2021
La numéro 2 mondiale a annoncé son retrait du tournoi de Roland-Garros. Elle voudrait prendre du recul pendant un certain temps. "Je pense que la meilleure chose pour le tournoi, les autres joueuses et mon bien-être est que je me retire (du tournoi) pour que chacun puisse se reconcentrer sur le tennis", a-t-elle écrit.
En boycottant la presse, la Japonaise a provoqué l’ire des organisateurs. Elle est revenue sur la raison qui l’a poussée à prendre cette décision. "La vérité est que j’ai traversé de longues périodes de dépression depuis l’US Open 2018, et j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre", a expliqué N. Osaka.