Jeudi 30 mai, le joueur français de 37 ans a été vaincu en trois sets (7-5, 6-1, 6-4) par l’Italien, classé 30e mondial. De ce fait, Gaël Monfils n’a pas atteint le troisième tour, exploit qu’il n’a plus réalisé depuis 2019.
Le Français a été défait le jeudi 30 mai. Face à Lorenzo Musetti, qui le devance de sept places au classement ATP (37e), Gaël Monfils n’a pu trouver de réponse, s’inclinant en trois sets (7-5, 6-1, 6-4). Le 17e Roland-Garros de Gaël Monfils a laissé une impression mitigée au public du court central. Bien qu’il ait semblé jouer parfois avec parcimonie contre un adversaire sérieux, il n’a pas été poussé à ses limites. Il aurait pu remporter ce match, finalement perdu en trois sets et 2h10 de jeu. La Monf a montré sa capacité à électriser le public avec des frappes vives, mais son jeu a été trop irrégulier, surtout après avoir pris le service de son adversaire. Malgré un sursaut dans la troisième manche, les erreurs récurrentes ont finalement conduit à sa défaite en trois sets.
> À lire aussi : VIDÉO - Roland-Garros : quand un jeune ramasseur de balle fait tomber au sol le géant Nicolás Jarry
Après la rencontre, dans des propos rapportés notamment par L’Équipe, le Français a analysé : "derrière, il m’a manqué un peu de réalisme pour aller chercher ce set. Il a bien joué aussi, il a fait des bons retours. Il me manquait de la confiance pour fermer ce set". Sur le plan physique, il a reconnu : "ça fait des années que ça ne va plus. Je ne m’en cache pas. C’est un combat dur. Malheureusement il est plus fort. Je joue des points, lui, il joue des jeux". Le tennisman a ensuite ajouté que le réalisme "c’est aussi la confiance de savoir qu’on peut durer beaucoup plus longtemps". Aujourd’hui, Monfils a dit se sentir "bien sur certaines périodes et sur d’autres non". Et lors du match contre Lorenzo Musetti, "physiquement, ce n’était pas le meilleur Gaël, mais j’ai donné ce que j’ai pu".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re