CHRISTOPHE SAIDI/SIPA
Une grande première dans l’histoire du tournoi de Roland-Garros. La Fédération Française de Tennis mettra sur les rails une application qui permet de détecter puis d’effacer les messages violents que certains sportifs/sportives sur les réseaux sociaux.
Pendant le tournoi dans la capitale (22 mai – 11 juin 2023), la Fédération Française de Tennis fera appel à une société qui s’appelle Bodyguard. Cette entreprise est spécialisée dans le cyberharcèlement, et elle pourra repérer et d’effacer les messages haineux que pourraient recevoir les participant(e)s à la compétition.
Il s’agit non seulement de joueurs et joueuses du tableau principal, mais également juniors ou encore participants en fauteuil. Toutes les personnes inscrites auront la possibilité de bénéficier de cette option, souligne Europe 1. Amélie Mauresmo, ancienne joueuse française et directrice de Roland-Garros, s’est réjouie en évoquant une avancée majeure permettant aux tennismen et tenniswomen d’"être plus libres dans leur tête".
> À lire aussi : Roland Garros : Rafael Nadal déclare forfait, il sera éjecté du Top 100
Les joueurs et joueuses de tennis reçoivent de plus en plus de messages horribles sur les réseaux sociaux. Des messages qui seraient le plus souvent écrits par des parieurs en colère. Le Français Benoît Paire était notamment ciblé par des phrases : "On va te tuer" ou même "s’il te plaît, meurs".
Gaël Monfils et Caroline Garcia avaient déjà tiré la sonnette d’alarme quant à ce fléau. Leur appel a été entendu par Amélie Mauresmo. L’ancienne numéro 1 Française a ajouté concernant Bodyguard : "C’est canon pour le bien-être mental des joueurs ! Ça assainit l’esprit. J’ai hâte de voir le ressenti des joueurs sur ce service".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re