Casper Rudd s’est une nouvelle fois offert une place en finale, il a fait ‘back to back’. Cette année, il se retrouve contre Novak Djokovic. En 2022, le tennisman norvégien s’est incliné contre Rafael Nadal.
Casper Rudd a gagné son ticket pour la finale sans trop d’encombres face à Alexander Zverev. Il a battu sèchement le joueur allemand en trois sets (6-3, 6-4, 6-0). La victoire a été pliée en deux heures de jeu. De l’autre côté du tableau, Novak Djokovic a dû batailler pendant plus de 3h et 20 minutes pour se défaire de Carlos Alcaraz. Le champion serbe s’est fait un peu peur sans pour autant être réellement en danger face au prodige espagnol.
Pour le Norvégien, la qualification pour le dernier round de Roland Garros a été réalisée sans pression. Malgré la ténacité du tennisman allemand, le numéro 4 mondial a su rester calme et constant dans son jeu. Il a profité aussi des erreurs de Zverev qui a failli dans les instants cruciaux. Après l’obtention difficile de son premier set, Casper Rudd a pu dérouler sereinement le reste du match. Pour la grande finale, il va devoir se surpasser face au géant serbe. Novak Djokovic est en quête d’un 23ème titre en Grand Chelem.
En l’absence du roi de la terre battue parisienne, le Serbe espère décrocher sa troisième coupe. Il a gagné Roland-Garros en 2016 et 2021. Casper Rudd participe à la finale pour la deuxième année consécutive. En 2022, le numéro 4 du circuit ATP s’est trouvé face à son idole de toujours. Rafael Nadal avait régné en maître durant la confrontation finale. Injouable sur tous les coups, Casper Rudd avait battu en retraite.
Pour cette édition 2023, le joueur norvégien combattra encore face à un grand champion. Après son match contre Zverev, il avait révélé sa réaction à chaud : "Je ne suis pas venu ici en me disant que j’avais mes chances d’arriver en finale". Les statistiques ne penchent pas forcément en sa faveur : en quatre rencontres, il n’a décroché aucune victoire contre le tennisman serbe. Dans tous les cas, une formidable bataille se prépare entre le numéro 3 et le numéro 4 mondial.