Jo-Wilfried Tsonga, le plus grand joueur français du XXIe siècle, a accordé une conférence de presse, mardi 24 mai, après sa défaite contre Casper Ruud. C’était son dernier match en tant que tennisman professionnel.
"C’était l’une des plus belles ambiances de ma carrière", a confié Jo-Wilfried Tsonga, après son dernier match de tennisman professionnel. Le plus grand joueur français du XXIe siècle a disputé son dernier match face au Norvégien Casper Ruud au premier tour de Roland-Garros (6-7 [6-8], 7-6 [7-4], 6-2, 7-6 [7-0]). Après la rencontre riche en émotion, il a eu droit à une cérémonie pour saluer son immense carrière. Face aux journalistes, Tsonga a confié qu’il a ressenti une grosse émotion durant tout le match. "C’était fort pour moi et ça restera un bon moment", a-t-il lâché sur les propos repris par Franceinfo.
Interrogé sur ce qu’il pense de son adversaire Casper Ruud, tête de série numéro 8, Jo-Wilfried Tsonga a déclaré qu’il a bien joué et qu’il a été solide. Toutefois, "ce n’était pas un match facile pour lui non plus.", a-t-il lâché. "Aujourd’hui, j’étais capable de battre la plupart des joueurs, mais pas lui.", a reconnu le tennisman français qui met un terme à sa carrière professionnelle. Il a été content contre le Norvégien, un joueur solide pour son dernier match. D’autant plus qu’il voulait finir sur le court. "Je crois qu’il n’y aurait pas eu de deuxième match, car j’ai tout laissé sur le terrain !", a-t-il plaisanté.
Jo-Wilfried Tsonga a été très touché de voir ses premiers entraîneurs sur le court lors de la cérémonie en son honneur. Le tennisman français est revenu sur sa carrière qui était une belle aventure pour lui, même les moments durs. En ce qui concerne son avenir, il va commencer à court terme par fêter la fin de sa carrière avec ses amis. Il effectuera également quelques examens médicaux, car il ne pouvait pas porter son fils après la rencontre. Le joueur de tennis va ensuite continuer à développer leur académie avec Thierry pour organiser les tournois en France. "C’est ce contact avec le public qui va me manquer, et aussi avec les gens qui m’ont porté toutes ces années.", a-t-il conclu.
Lire l’intégralité de l’interview sur Franceinfo