Alors qu’il court après un onzième sacre à Roland-Garros, Rafael Nadal s’est laissé à quelques confidences dans une interview exclusive accordée au Figaro.
Dans cet entretien, le média fait notamment référence à Björn Borg, spécialiste de la terre battue dans les années 70 et au début des années 80. Cette légende a remporté onze titres du Grand Chelem, dont six à Roland-Garros.
A la question : "vous, courez après un onzième sacre à Roland-Garros, comment expliquez-vous cette longévité ?" ’Rafa’ répond en premier lieu que c’est difficile à expliquer. Le tennisman pense qu’il faut la réunion de plusieurs choses, à savoir : la passion de ce que vous faites, une bonne mentalité, l’amour du sport, le désir permanent de s’améliorer, avoir cet esprit présent sur le court chaque jour, et un peu de chance.
Selon le sportif de 31 ans, "au fil des années, vous perdez progressivement des éléments, il faut parvenir à en ajouter pour rester compétitif". C’est à ses yeux la clé de la longévité et de ces succès. Il assure avoir toujours travaillé avec beaucoup d’intensité. Son oncle Toni Nadal qui l’entraînait de 1990 à 2017, l’a poussé à travailler dur chaque jour avec une intensité élevée depuis son plus jeune âge. "Quand vous grandissez avec cette volonté, il est plus aisé de la conserver", affirme le Majorquin.
Attendu à Paris
Toujours dans la même interview, concernant Roland-Garros, Rafael Nadal confie qu’il ne dirait pas que le tournoi a changé sa vie, "parce que ma vie n’a pas tellement changé, je vis toujours à la maison, à Majorque", exprime-t-il.
Il faut savoir que les Internationaux de France de tennis 2018 se dérouleront du 27 mai au 10 juin 2018 au Stade Roland-Garros à Paris. C’est la 117e édition de la compétition du Grand Chelem. ’Rafa’ y est attendu au tournant.
>> Notre dossier sur Rafael Nadal.