La décision de la fédération australienne de tennis résulte de la requête de l’ambassadeur ukrainien.
L’Open d’Australie a pris ses dispositions dans le cadre de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine depuis près d’un an. Comme le rapporte Le Figaro, la fédération australienne de tennis a interdit mardi les drapeaux russe et biélorusse à cette compétition.
Cette décision a été prise à la suite de la requête de l’ambassadeur d’Ukraine en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce dernier a notamment demandé la prise de mesures, car ces drapeaux ont été aperçus dans le public. "Les drapeaux russe et biélorusse sont bannis sur place à l’Open d’Australie", a annoncé la fédération dans un communiqué en précisant que l’interdiction prenait "immédiatement" effet.
Selon Tennis Australia, leur politique initiale était que les fans pouvaient les apporter, mais ne pouvaient pas les utiliser pour causer des perturbations.
Le drapeau russe a été aperçu lors du match du premier tour opposant l’Ukrainienne Kateryna Baindl à la joueuse russe Kamilla Rakhimov lundi 16 janvier. Des supporters ukrainiens ont ainsi appelé les services de sécurité et la police à réagir.
L’ambassadeur Vasyl Myroshnychenko a appelé la fédération australienne à prendre des mesures lundi. "Je condamne fermement le déploiement public de drapeaux russes pendant le match de la joueuse de tennis ukrainienne Kateryna Baindl à l’Open d’Australie", a-t-il tweeté en appelant la fédération australienne à faire respecter "la politique de ‘drapeau neutre’".
Interrogée sur ce sujet, la Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro cinq mondiale, a indiqué qu’elle n’a aucune objection à l’interdiction des drapeaux par Tennis Australia "si tout le monde se sent mieux de cette façon". Elle a toutefois, estimé que le sport n’était pas "la politique". "Je n’ai aucun contrôle là-dessus. Qu’est-ce que je peux dire ? Ils l’ont fait, OK, pas de drapeaux", a-t-elle renchéri.
> Consulter notre dossier sur le tennis