La nouvelle annulation du visa de Novak Djokovic a été annoncée par Alex Hawke, ministre australien de l’Immigration à trois jours du début de l’Open d’Australie. Les avocats du numéro un mondial se préparent à faire appel de la décision.
L’Open d’Australie débutera ce lundi 17 janvier, mais l’affaire Novak Djokovic est toujours au cœur de l’actualité. Pour la deuxième fois consécutive, le visa du tenant du titre a été annulé par les autorités australiennes. La décision a été annoncée par Alex Hawke, ministre australien de l’Immigration, à trois jours du début du tournoi. "J’ai exercé aujourd’hui le pouvoir que me confère l’article 133C(3) du Migration Act (...) pour annuler le visa détenu par M. Novak Djokovic pour des raisons de santé et de bon ordre, au motif qu’il était dans l’intérêt public de le faire", a déclaré le membre du gouvernement, dans un communiqué cité ce vendredi par le Sydney Morning Herald et repris par BFMTV.
Avant de prendre cette décision, Alex Hawke a scrupuleusement examiné les informations fournies par le ministère de l’Intérieur, l’Australian Border Force et M. Djokovic. D’après le ministre australien de l’Immigration, le gouvernement Morrison veut à tout prix protéger les frontières de l’Australie en ce qui concerne la pandémie de Covid-19. Il a d’ailleurs souligné que le numéro un mondial du tennis pourrait être interdit d’entrée dans le pays pendant trois ans. Après cette nouvelle menace d’expulsion du joueur serbe, les avocats de Novak Djokovic se préparent à interjeter appel de cette décision, a écrit le média australien. Le verdict de l’audience pourrait trancher sur la possibilité pour le numéro un mondial de défendre son titre.
> A lire aussi : Novak Djokovic reconnaît une "erreur humaine, certainement pas délibérée" sur son entrée en Australie