À la suite d’une douleur à la cuisse gauche, le champion serbe a dû opter pour l’abandon durant le match de demi-finales l’opposant au numéro deux mondial. C’est la première fois que l’Allemand est qualifié pour la finale de cette compétition australienne.
Le rêve d’un 100ème titre s’est envolé pour Novak Djokovic.
Après une bataille acharnée de plus d’une heure, le Serbe a été obligé de jeter l’éponge. Le scénario catastrophe s’est produit sur le court central de Melbourne. Diminué par une blessure à la cuisse, il a dû se résoudre à quitter le court en plein jeu décisif du premier set. Affaibli par la douleur à la suite de sa bataille en quarts de finale contre Carlos Alcaraz, il n’était pas encore remis pour cette demi-finale.
Novak Djokovic est parti sous les huées et les applaudissements. Le public de la Rod Laver Arena était partagé entre admiration et déception. À ce moment précis, son adversaire du jour a eu une réaction très classe. Il a demandé aux personnes dans les tribunes d’arrêter les sifflets. « S’il vous plaît, ne huez pas un joueur lorsqu’il se blesse. Je sais que tout le monde a payé des billets, mais Novak a tout donné à ce sport au cours des 20 dernières années », a déclaré Alexander Zverev. « Il n’y a pas de gars sur le circuit que je respecte plus que Novak. Il est l’un de mes amis les plus proches. Chaque fois que j’avais des difficultés, je pouvais toujours l’appeler. Je n’ai que du respect pour lui. » , a continué le finaliste de l’Open d’Australie 2025.
Encore marqué par la déception, Novak Djokovic, après le 14e abandon de sa carrière (dont le 7e en Grand Chelem), a confié qu’il a vécu des blessures fréquentes ces derniers temps sans connaître les véritables causes. Cependant le champion reste déterminé à décrocher plusieurs titres : « Je vais continuer à m’efforcer de gagner plus de Chelems. Et tant que je sentirai que j’ai envie de supporter tout cela, je serai là ».
Novak a apporté son soutien à Alexander Zverev pour sa première finale à l’Open d’Australie. « Il mérite de remporter son premier Grand Chelem. Je le soutiendrai en finale. ».