Novak Djokovic, interdit d’entrée aux États-Unis parce qu’il n’est pas vacciné contre la Covid-19, a été délogé de son trône en tête du classement ATP.
Alors qu’il ne peut pas fouler le sol états-unien en raison de son statut vaccinal contre la Covid-19, Novak Djokovic n’a pas pu participer aux tournois d’Indian Wells et de Miami. Sur CNN, le Serbe est resté fidèle à ses convictions. De ce fait, l’espagnol Carlos Alcaraz, à peine 19 ans, qui a remporté Indian Wells, a pris son trône de patron du tennis masculin.
"J’ai appris au cours de ma vie que les regrets ne font que vous retenir et vous font vivre dans le passé, ce que je ne veux pas faire. Je ne souhaite pas non plus vivre trop dans le futur", explique ’Nole’, dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien. "Je veux vivre autant que possible le moment présent, mais bien sûr penser à l’avenir, créer un meilleur avenir", a-t-il continué. Novak Djokovic "félicite donc Alcaraz", car "il mérite absolument de revenir à la première place".
> À lire aussi : Indian Wells : Carlos Alcaraz remporte le tournoi, et redevient n°1 mondial
Ces déclarations renchérissent ses propos quant à ses positions sur les conséquences de son refus d’être vacciné. En février 2022, après avoir été finalement évincé de l’Open d’Australie, il avait lancé que les principes de prise de décision concernant son corps "sont plus importants que n’importe quel titre ou quoi que ce soit d’autre".
Novak Djokovic, 35 ans, doit reprendre la compétition sur la terre battue de Monte-Carlo au mois d’avril.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re