Approchant les 37 ans (le 22 mai 2024), le patron du tennis mondial masculin, Novak Djokovic, n’a pas l’intention de ralentir. Après une brillante saison 2023 avec trois victoires en Grand Chelem, le Serbe aborde sa longévité dans le sport de haut niveau, exprimant ses ambitions de jouer jusqu’à 40 ans, voire au-delà.
Le leader mondial se trouve dans une forme plus vigoureuse que jamais. Avant la Riyadh Season Tennis Cup, le Serbe se félicite tout d’abord : "2023 était l’une des meilleures années de ma vie". Il se demande : "pourquoi s’arrêter quand vous jouez encore très bien ? Je vais continuer et prendre les années une par une et regarder jusqu’où ça ira". Évoluant sur le circuit professionnel depuis 21 ans, Novak Djokovic envisage de prolonger sa carrière jusqu’en 2027, alors qu’il aura 40 ans, et au-delà, s’il le souhaite. "Avec un peu de chance, je pourrai avoir une carrière jusqu’à 40 ans ou peut-être même plus loin", a affirmé ’Nole’, dans des propos relayés par les médias comme Eurosport. "Nous verrons. Je me sens bien dans mon corps en ce moment et j’ai joué du tennis de très haute qualité", a continué le Djoker.
> À lire aussi : Tennis : Djokovic évoque son expulsion de l’Open d’Australie en 2022
Pour garantir une telle résilience, il n’y a pas de mystère. N. Djokovic connaît déjà la voie à suivre et la manière d’atteindre ses objectifs, en s’inspirant de ses modèles dans d’autres disciplines. Il cite notamment le joueur de footballeur américain Tom Brady, 46 ans. Selon le Serbe, il est "un bon exemple de champion de son sport qui a eu une si belle carrière et une grande longévité". L’États-unien a "consacré beaucoup d’heures et de temps à prendre soin de lui, à récupérer pour s’assurer que tous les aspects de son esprit et de son corps soient couverts afin d’avoir une longue et brillante carrière".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re