Le Majorquin a atteint les demi-finales du Masters de Londres, et pour l’occasion, il est assuré de rester Leader du classement ATP jusqu’à la fin de l’année.
Rafa est assuré de terminer l’année à la place de numéro 1 mondial après sa qualification pour les demi-finales du Masters. Il a gagné son billet pour la suite de compétition en battant le Suisse Stanislas Wawrinka en 2 sets (7-6, 7-6).
Comme le rapporte l’Express, avec cette 73ème victoire de l’année, contre seulement six défaites, le tennisman espagnol ne peut plus être rejoint au classement par son dauphin Novak Djokovic, à qui il avait soufflé le trône il y a un mois.
Par ailleurs, dans des propos relayés par l’Equipe, Rafael Nadal a souligné l’importance de cette victoire contre Wawrinka. « L’important sur ce match était d’assurer cette place de n°1 mondial à la fin de la saison », a-t-il affirmé, et de poursuivre : « Je sais que pendant toute la saison je dis que mon but n’est pas de finir l’année en n°1, mais après l’année vécue et les titres remportés, après également ce que j’ai vécu l’an dernier, j’avais le sentiment que je le méritais », rajoutant : « Et j’ai réussi. C’est une des plus belles réussites de ma carrière : redevenir n°1 mondial trois saisons après ». Désormais, « je vais pouvoir me concentrer uniquement sur ce tournoi », a conclu le joueur de 27 ans.