La mort de l’afro-américain, George Floyd a touché le monde entier. Après l’annonce d’une promesse de don de Michael Jordan, Yannick Noah s’est exprimé et a regretté le silence des sportifs "blancs".
La mort aux mains de la police de l’afro-américain George Floyd reste au cœur de l’actualité dans le monde. Pour protester contre les discriminations à l’encontre des Américains noirs, des manifestations violentes se sont déclenchées notamment aux Etats-Unis. Plusieurs personnalités ont exprimé leur consternation ou leur indignation face à cette situation. La star du basket, Michael Jordan a annoncé offrir un don pour lutter contre les inégalités. Invité sur France 2, Yannick Noah, le joueur de tennis français, a regretté le "silence" des sportifs blancs, rapporte Le Figaro.
Durant cette interview, il a été interrogé sur les prises de position de ses compatriotes sportifs Gaël Monfils, Kylian Mbappé ou Jo-Wilfried Tsonga sur ce sujet. "C’est bien que les jeunes s’en occupent mais moi ce qui me gêne c’est que ce sont tous des Métis ou des Noirs", a déclaré le dernier vainqueur français du Rolland Garros. "Pourquoi ? C’est une injustice qui devrait sensibiliser tout le monde", s’est-il demandé. D’après lui, il y a eu des fois des affaires plus ou moins étouffées. Mais "je suis certains que les policiers en général font très bien leur travail, mais les brebis galeuses des fois on les a un peu soutenues", a-t-il renchéri.
Concernant la nécessité que "des sportifs blancs" s’engagent sur la question, Yannick Noah a répondu : "oui, parce que leur silence me gêne, ça va plus loin que ça". Il s’est dit rassuré en tant que métis, car assez rapidement, on parle d’injustice. "Oui, c’est un Noir, cela arrive depuis toujours, mais là tout d’un coup, il y a aussi les jeunes blancs, une jeune génération réalisant qu’il s’agit de leur avenir à eux, ils ne veulent pas vivre dans ce monde-là", a-t-il conclu.
>>> A lire aussi : Racisme et violences policières : Justin Trudeau met un genou à terre avec des manifestants