Sans coach depuis des mois, Gaël Monfils va être accompagné par Eric Winogradsy, l’ancien entraineur de Jo-Wilfried Tsonga et de Richard Gasquet.
Actuellement à la 106ème place au classement ATP, Gaël Monfils prépare son retour vers les sommets aux côtés d’Eric Winogradsky. L’ex entraîneur de Tsonga et Gasquet devra aider Monfils « à retrouver son tennis qu’à faire un travail psychologique pour chasser les doutes de son esprit », rapporte RMC Sport. D’ailleurs, selon Patrice Dominguez, le consultant tennis de la Dream Team RMC Sport : « Eric est quelqu’un de très fin, très calme, et (…) c’est ce dont a besoin Monfils ».
Peu avant que le nom de Winodrasky n’ait été dévoilé Arnaud Di Pasquale, le responsable du haut niveau à la Fédération Française de Tennis avait fait part de sa volonté pour aider le joueur : « Gaël cherche toujours un coach mais on est dans notre rôle de lui tendre la main car il se trouve dans une situation pas évidente ».
Absent volontairement des tournois Américains - à savoir Indian Wells et Miami - le Parisien s’entraîne depuis une semaine au stade de Roland-Garros pour un retour programmé à Houston du 8 au 13 avril.
Ensuite, selon le Figaro, le tennisman devrait être présent à Monte-Carlo, à Bucarest, à Estoril, à Rome et à Nice avec l’objectif d’amasser le plus de points pour arriver au tournoi de Roland-Garros avec le meilleur classement possible. En effet, dans l’état actuel des choses, Gaël Monfils est obligé de passer par les qualifications ou de demander une wild-card pour disputer les tournois les plus prisés.
Si la collaboration de Monfils et Winogradsky s’inscrit dans un court terme (jusqu’à Wimbledon), elle devrait apporter un peu de quiétude au jeune homme de 26 ans qui va connaître son 7ème coach (Champion, Gauthier, Delaître, Benhabiles, Rasheed, Chamagne … Winogradsky) depuis ses débuts pros en 2004.