Lors du deuxième affrontement du groupe vert, Novak Djokovic a remporté la victoire face à Holger Rune après un match qui a duré plus de 3 heures (7-6 [4], 6-7 [1], 6-3), démontrant sa maîtrise face à son adversaire plus jeune de 16 ans.
À première vue, le face-à-face semblait déséquilibré. Le numéro 1 mondial affrontait le dernier du top 10, avec seize participations au Masters pour Novak Djokovic contre seulement une pour Holger Rune. L’expérience penchait en faveur du vétéran de 36 ans, qui avait remporté 18 matchs consécutifs au cours des dernières semaines, souligne L’Équipe.
Cependant, il ne faut pas oublier que, sur leurs quatre rencontres précédentes, Rune l’avait emporté à deux reprises : en finale du tournoi de Bercy en 2022 (3-6, 6-3, 7-5) et cette année à Rome, sur terre battue (6-2, 4-6, 6-2), tandis que le Djoker avait triomphé à deux reprises contre son adversaire de 16 ans lors de l’US Open en 2021 (6-1, 6-7, 6-2, 6-1) et cette année à Bercy en quart de finale (7-5, 6-7, 6-4). La cinquième rencontre entre les deux joueurs s’est conclue en faveur de Novak Djokovic (7-6 [4], 6-7 [1], 6-3).
> À lire aussi : Finale Rolex Paris Masters : Novak Djokovic remporte la victoire pour la 7e fois
Le premier set a logiquement abouti à un tie-break, avec chaque joueur réussissant à prendre une fois le service de l’autre. Une frappe puissante en retour de coup droit croisé a permis à Novak Djokovic de remporter la première manche en 1h12.
Dans le deuxième set, l’approche constamment offensive de Rune lui a permis de prendre l’avantage et d’obtenir une balle de set à 5-4, mais le Serbe a réussi à s’en sortir lors de son service. Dans le jeu décisif, le Danois s’est détaché avec un double mini-break, profitant des erreurs importantes en coup droit de ’Djoko’, qui a, contre toute attente, perdu sa lucidité. Rune s’est alors créé six opportunités de remporter le deuxième set, finalement conclu par une nouvelle faute en coup droit de Djokovic après 2 heures et 30 minutes de jeu.
Dans le troisième set, le trentenaire a pris le break d’entrée, mais Rune est rapidement revenu à 2-1, provoquant la colère du Serbe qui a brisé deux raquettes au changement de côté. Finalement, Novak Djokovic a conclu le set et le match en 40 minutes (6-3), débutant sa quête du septième Masters avec succès. ’Nole’ termine la saison en tant que numéro un mondial pour la 8e fois.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re