À bientôt 37 ans (le 1er septembre), le français Gaël Monfils s’est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto en remportant aisément son match contre l’australien Aleksandar Vukic (6-4, 6-4).
Jeudi 10 août, Gaël Monfils, classé 276e au niveau mondial, a décroché sa place en quarts de finale du Masters 1000 de Toronto en remportant une victoire convaincante contre l’Australien Aleksandar Vukic (62e au classement ATP) en huitièmes de finale, sur un score de 6-4, 6-4. Après avoir réalisé l’exploit de vaincre le quatrième joueur mondial, le grec Stefanos Tsitsipas, lors du tour précédent, le joueur français a maintenu sa dynamique en progressant dans le tournoi.
"Je sers mieux maintenant, et mon coup droit est aussi l’une des clés de mon jeu (...) les déplacements sont aussi importants", a-t-il analysé, se disant ravi d’avoir été "presque à 100%", rapportent les médias français comme Le Figaro. "C’est mon premier quart de finale en deux ans. C’est bon de rejouer", s’est-il réjoui.
> À lire aussi : Masters 1000 de Toronto : Gaël Monfils bat Stefanos Tsitsipas, 4e mondial
Souvent contrarié par des problèmes physiques, le joueur français avait notamment été contraint de se retirer lors du deuxième tour de la dernière édition de Roland-Garros. Après son rétablissement aux États-Unis, il a enregistré deux victoires à Washington avant de participer au Masters 1000 de Toronto. Là-bas, en plus de sa victoire contre Tsitsipas, il a également éliminé Christopher Eubanks, classé 29e mondial, lors de son premier match.
"Quand je suis à 100%, je sens que je peux être compétitif", a poursuivi Gaël Monfils qui affrontera prochainement le jeune italien de 21 ans, Jannik Sinner - 8e au classement ATP.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re