Il n’a fallu que 28 minutes et 20 secondes au Finlandais Jarkko Nieminen pour vaincre l’Australien Bernard Tomic à Miami (6-0, 6-1). Il s’agit du match le plus court de l’histoire du tennis.
Jarkko Nieminen - 32 ans, 40ème au classement ATP - et Bernard Tomic - 21 ans, 74ème joueur mondial - sont des joueurs plutôt discrets. Jeudi, ils sont sortis de cette discrétion en signant la rencontre la plus courte de tous les temps sur le circuit.
Nieminen a battu de manière spectaculaire le jeune Australien (6-0, 6-1) au premier tour du Masters 1000 de Miami, en seulement 28 minutes et 20 secondes. Ainsi, officiellement, le Finlandais est devenu le vainqueur du match le plus rapide de l’histoire de l’ATP.
Tomic était absent des courts depuis son forfait à l’
Open d’Australie. Touché à la hanche, il s’était fait opérer et a suivi une rééducation. Il explique :
« C’était mon premier match depuis mon opération, ce match fait partie de ma rééducation ». Le jeune d’assurer ensuite :
« Je ne suis pas déçu, il faut juste que je continue à travailler et améliorer mon tennis ».
Avant ce record, il y avait déjà eu une rencontre de 29 minutes au cours de laquelle le britannique Greg Rusedski a battu l’allemand Carsten Arriens (6-0, 6-0) à Sydney en 1996.
Par ailleurs, selon Eurosport, il faudrait reproduire 23 fois de suite le match entre Jarkko Nieminen et Bernard Tomic pour atteindre la durée de la partie la plus longue de toute l’histoire du tennis, signé John Isner et le tricolore Nicolas Mahut lors du premier tour du tournoi de
Wimbledon en 2010. L’américain et le français s’étaient bataillés durant 11 heures et 5 minutes pour se départager, 70-68 au 5
ème set.