Cinq joueurs tricolores se sont qualifiés pour le troisième tour à l’Open d’Australie, un exploit inédit depuis 2017. A l’inverse, aucune françaises n’est plus en lice.
Si l’aventure australienne des joueuses françaises s’est arrêtée prématurément, celle des hommes, en revanche, se poursuit de la plus belle des manières.
Gaël Monfils, le vétéran du groupe, a confirmé son excellent début d’année en disposant de Daniel Altmaier à l’Open d’Australie. Il a surpassé l’Allemand en trois sets. Il disputera son 12ème match à ce stade de la compétition australienne. Le tennisman français se trouvera face à un grand défi pour accéder aux huitièmes de finale. Le Français devra battre le numéro 4 au classement ATP.
Corentin Moutet a également brillé, se qualifiant pour le troisième tour de ce Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Pour lui, le combat a été un peu plus compliqué. Il a eu besoin de 4 sets pour battre Mitchell Krueger (4-6, 6-4, 7-6, 6-4).
Les autres représentants français, Ugo Humbert, Arthur Fils et Benjamin Bonzi, sont, eux aussi, parvenus à se hisser au troisième tour, égalant ainsi le record de 2017. À l’époque, Benoît Paire, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon ont sorti une belle performance à Melbourne.
Si cette performance collective est à saluer, les joueurs français vont désormais devoir affronter des adversaires de plus en plus redoutables. Gaël Monfils aura fort à faire face à Taylor Fritz, 4e mondial, tandis que Corentin Moutet pourrait croiser la route de Daniil Medvedev. Malgré la difficulté de la tâche, les Bleus ont toutes leurs chances de briller à Melbourne.