À quelques mois des JO d’hiver à Pékin, le Comité International Olympique (CIO) reste silencieux devant la disparition de Peng Shuai qui n’a plus donné signe de vie depuis plus de jours.
Pour rappel, Peng Shuai s’est manifestée sur le réseau social chinois Weibo début novembre en accusant de viol Zhang Gaoli, ancien vice-premier ministre du Parti communiste. Selon les dires de la jeune femme, elle avait été victime de viol durant trois ans de 2013 à 2018. Après cette accusation de viol contre un ancien haut responsable du parti chinois, la joueuse de tennis chinoise est portée disparue.
Presque plus de dix jours après la disparition de Peng Shuai, le Comité International Olympique (CIO) ne s’est toujours pas exprimé sur la situation, rapporte Francetvinfo.fr. Un silence de plus en plus assourdissant avec les JO d’hiver qui se dérouleront à Pékin du 4 février au 20 février 2022. Jusqu’ici, le CIO n’a pas communiqué officiellement son soutien à la joueuse de tennis portée disparue. Une prise de position difficile à adopter pour le Comité qui ne manquera pas de se faire surmonter par Pékin qui pourra l’accuser d’ingérence dans la gestion de cette affaire.
> Notre dossier sur la Chine.