Le numéro 1 Français a été éliminé au 3ème tour du Masters 1000 d’Indian Wells par l’Espagnol Fernando Verdasco, en 2 sets 7-6 (7/5), 6-1.
Comme le rapporte la presse Francilienne, le Biterrois a laissé passer sa chance au premier set lorsqu’il a obtenu 8 balles de break, dont 4 pour le set, sans arriver à les convertir. Dans la deuxième manche, Richard Gasquet a perdu de suite sa mise en jeu et il n’est pas arrivé à s’en remettre, perdant ce set en une demi-heure.
A l’issue de son échec, le joueur de 27 ans - 9ème au classement ATP et N°1 Français - a avoué : « J’ai eu beaucoup d’opportunités au premier set, mais il ne faut pas s’arrêter à cela, j’aurais dû mieux faire au second set ». Le principal intéressé de déclarer également : « Le premier set, c’est clair, m’a fait mal, avec quatre balles de set, dont une qui retombe sur la bande. Il m’a gêné avec ce gros service qui rebondit haut et son coup droit avec beaucoup d’effets. Ensuite, je me suis effondré dans le second set ».
Il s’agit du 13ème duel entre Gasquet et Fernando Verdasco, 32ème meilleur joueur au monde. Les deux hommes étaient dos à dos avec 6 victoires chacun. En tout cas : « Je suis déçu, mais pas abattu », a assuré le Tricolore. Avant son prochain rendez-vous à Miami, le jeune homme a aussi tenu à expliquer : « Je ne suis pas dans le trou, je ne suis pas non plus monstrueux, je suis normal. Pour aller plus haut, il faut battre ce genre de joueur ».
Le numéro un français reste ainsi positif après un début de saison marqué par son arrivée jusqu’en finale à Montpellier (battu par Gaël Monfils) et en demi-finales à Marseille, où il a été vaincu par le Letton Ernest Gulbis.