Gaël Monfils - 22e au classement mondial - s’est qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 de Cincinnati en réalisant la 500e victoire de sa carrière sur le circuit ATP.
Gaël Monfils a vaincu facilement en deux sets l’Australien Alex de Minaur - 22 ans, 18e au classement et tête de série N.14 – (6-3, 7-5). "Je me sentais bien sur le court, comme hier. Je travaille depuis longtemps, de longs mois, mais ça ne passait pas trop. Avec l’ambiance, l’énergie, le public, ça me sourit un peu plus", a affirmé le joueur à l’issue de la rencontre à des journalistes français, rapporte 20 Minutes.
Le Tricolore de 34 ans est fier d’être au top malgré un petit souci au niveau de la cheville. "Je joue mieux, je bouge mieux, même s’il y a une petite gêne à une cheville qui m’oblige à faire attention", a-t-il fait savoir en martelant qu’"il y a du plaisir". Aussi, il a assuré vouloir essayer de le garder, et que "la confiance revient aussi et les gens me voient aussi différemment, parce que je gagne".
> A lire aussi : Masters 1000 de Rome : Lorenzo Sonego élimine Gaël Monfils dès le premier tour
Gaël Monfils a donc signé son 500e sacre, et seulement dix joueurs toujours en activité ont fait mieux que lui, dont un autre Français, Richard Gasquet (560). ‘La Monf’ s’est remémoré son premier match sur le circuit ATP, en 2004. C’était à Metz contre Xavier Malisse qui avait déclaré forfait. "Je me rappelle de toutes mes victoires même si ça fait un bon moment que je suis dans le circuit", a-t-il expliqué, et "je suis assez heureux de ma carrière".
Au prochain tour à Cincinnati, Gaël Monfils fera face au russe Andrey Rublev, tête de série N.4.
> Notre dossier sur Gaël Monfils