La joueuse de tennis Peng Shuai, disparue depuis une dizaine de jours, reste jusqu’ici introuvable. Le patron de la WTA Steve Simon a menacé de se retirer de Chine si cette affaire n’est pas tirée au clair.
Dans l’affaire de disparition de Peng Shuai, la tension monte entre la WTA et la Chine. Comme le rappelle 20 Minutes, le monde du tennis n’a reçu aucune nouvelle de la joueuse depuis une dizaine de jours. Avant cette disparition, elle a accusé sur les réseaux sociaux l’ex-Premier ministre Zhang Gaoli de l’avoir contrainte à une relation sexuelle il y a 3 ans avant d’en faire sa maîtresse.
Le patron de la WTA, le circuit féminin a haussé le ton dans une interview, accordée à CNN. Effectivement, Steve Simon a menacé de se retirer de Chine si cette affaire n’est pas tirée au clair. "Nous sommes tout à fait prêts à retirer (de Chine) nos activités et à faire face à toutes les complications qui en découlent, parce que c’est (des accusations de viols) plus important que les affaires", a-t-il affirmé.
La chaîne publique chinoise en langue anglaise CGTN a dévoilé une capture d’écran d’un message attribué à Peng Shuai mercredi. Le média a indiqué que la joueuse chinoise aurait envoyé cette lettre à la direction de la WTA. Cependant, Steve Simon a précisé qu’il doute de l’authenticité de ce courriel dans lequel la championne déclare "fausses" ses accusations contre Zhang Gaoli. "Je ne crois pas du tout que ce soit la vérité", a-t-il noté en qualifiant de mise en scène la lettre en question. "Tant que nous ne lui aurons pas parlé en personne, nous ne serons pas rassurés", a souligné le responsable.
Les porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères ont été interrogés sur cette disparition à plusieurs reprises, mais ils ont dit tout ignorer de cette affaire en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un dossier diplomatique.
Selon Euro Sport, les Nations Unies ont aussi demandé des preuves que la joueuse Peng Shuai va bien. Devant la presse à Genève, une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Liz Throssell, a indiqué qu’il serait important d’avoir des preuves sur le lieu où elle se trouve et de savoir si elle va bien. "Et nous demandons instamment qu’une enquête soit menée en toute transparence sur ses allégations d’agression sexuelle", a-t-elle noté.
> A lire aussi : WTA : disparue depuis dix jours, la joueuse de tennis Peng Shuai activement recherchée