Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga disputeront ce vendredi le premier tour simple de la Coupe Davis face aux Australiens Nick Kyrgios et Lleyton Hewitt. Retrouvez le programme complet des matchs.
La France sera représentée en simple du 1er tour de la Coupe Davis par Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, selon le tirage au sort effectué jeudi par le cycliste Thomas Voeckler au Conseil général de Vendée, à la Roche-sur-Yon.
Le Manceau, n°2 français et 10è au classement mondial aura affaire à l’ancien n°1 à l’ATP, Lleyton Hewitt. Jo-Wilfried Tsonga le considère comme « une légende ». « On était des adolescents pendant sa période faste et on rêvait d’être un jour professionnel donc il nous a marqués par son comportement, sa rage de vaincre »,a-t-il déclaré sur Equipe. Pour lui, battre la meilleure référence du tennis australien ne va pas être facile mais il promet d’ores et déjà de défendre son classement.
Richard Gasquet, pour sa part, affrontera en simple l’une des meilleures relèves australiennes, Nick Kyrgios, 19 ans et 162è à l’ATP. Tout comme Tsonga, le n°9 mondial s’attend déjà à vivre « un match difficile » vu qu’il se retrouvera face à « un des joueurs les plus talentueux qu’on ait vu depuis longtemps », avec un gabarit très avantageux mais aussi un gros coup droit. Quoi qu’il en soit, « je suis le favori même s’il a beaucoup de fougue. A moi de faire le maximum et de gagner », a soutenu le Français au micro de l’Equipe.
Pour le double, Gaël Monfils et Julien Benneteau ont été retenus par Arnaud Clément, le capitaine des Bleus. Les deux hommes retrouveront samedi Hewitt et Chris Guccione, 28 ans, réputé également pour ses services très puissants.
Arnaud Clément sait que ses hommes ont beaucoup à donner pour ce weekend, que l’enjeu est de taille. Lui-même reconnaît sur RTL que Hewitt, c’est « un guerrier et qui a toujours tout donné pour son pays depuis le début de sa carrière ». Quant au reste de l’équipe, « ce sont des gars qui peuvent être très fort, très vite, et qu’ils peuvent sortir des grands matches sans pour autant avoir de références ». Le capitaine des Bleus avoue donc se méfier de cette jeune génération australienne.
Malgré les pressions, Tsonga reste très confiant étant donné que « pour la première fois Gilles, Richard, Gaël et moi (lui) sommes tous là ». « On va être solidaires et on est prêt à faire des sacrifices les uns pour les autres », a-t-il insisté.
Le programme complet du week end à Mouilleron-le-Captif :
Vendredi 31 janvier à 13h30 locales :
Richard Gasquet - Nick Kyrgios
Jo-Wilfried Tsonga - Lleyton Hewitt
Samedi 1er février à 14 heures :
Gaël Monfils/Julien Benneteau - Chris Guccione/Lleyton Hewitt
Dimanche 02 février à13 heures :
Richard Gasquet - Lleyton Hewitt
Jo-Wilfried Tsonga - Nick Kyrgios