Jo-Wilfried Tsonga a exprimé son souhait de se porter candidat à la succession de Sébastien Grosjean, qui a quitté son poste pour entraîner Arthur Fils. L’ancien cinquième n°5 au classement ATP, a révélé cette intention dans une interview accordée à L’Équipe.
"Je ne pensais pas que Sébastien allait arrêter son mandat à quelques mois des Jeux Olympiques", a-t-il dit. Jo-Wilfried Tsonga, 38 ans, a ensuite révélé : "j’ai reçu, comme une dizaine d’autres, une demande pour savoir si j’étais intéressé par le poste. Il a fallu se positionner en quelques jours". Parmi les candidats sollicités, on trouve des personnalités telles que Marion Bartoli, Mary Pierce, Julien Benneteau, Arnaud Clément, Henri Leconte, Michaël Llodra, Paul-Henri Mathieu, Fabrice Santoro, et Gilles Simon, révèle L’Équipe.
Celui qui a pris sa retraite en mai 2022, semble enthousiaste à l’idée de reprendre les rênes de cette équipe de France qui a rencontré des difficultés ces dernières saisons, comme le note Eurosport. "J’ai envie de le faire ! J’aime le fait qu’on ait un groupe en reconstruction, qu’on ait des jeunes qui commencent à taper très fort, des anciens qui peuvent amener un soutien et les guider", a-t-il expliqué. En effet, la motivation est justifiée, car les Tricolores n’ont plus réussi à accéder aux phases finales de la compétition depuis 2018, à une époque où Jo-Wilfried Tsonga faisait encore partie de la sélection.
> À lire aussi : Roland-Garros 2022 : Jo-Wilfried Tsonga a joué son dernier match, un moment riche en émotions
Pour Jo-Wilfried Tsonga, qui se dit "comme un dingue" depuis qu’il a eu connaissance de cette information, cette opportunité est trop alléchante. Surtout qu’il a une connaissance approfondie des joueurs français les plus expérimentés, avec qui il a joué pendant une longue période. "La motivation, ce sont les hommes et ces jeunes qui sont là. Arthur Fils, Luca Van Assche, Giovanni Mpetshi, Ugo Humbert entre les deux générations. Et puis, il y a les anciens, qui sont mes potes et qui, pour moi, auront un rôle à jouer", a-t-il affirmé. L’objectif ? "Créer cette ambiance où les anciens transmettent aux plus jeunes".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re